uxxar2
|
#s1525
|
Posté le 27/01/12 à 10:49
| Modifié le 27/01/12 à 10:56
Lu 1575 fois
|
|
|
Introduction
En France, nous connaissons tous et toutes notre tout PETIT indice national chéri: le CAC 40.
Nous lui consacrons le plus de TEMPS possible à l'analyser, l'observer et le trader. Et même lorsqu'il est clos, nous poursuivons avec son Future, le FCE.
Un simple rappel des faits:
Horaire de cotations du CAC40 de 09h00 à 17h30 gmt+1
Horaire de cotations du FCE de 08h00 à 22h00 gmt+1
Aux États-Unis d'Amérique, il existe plusieurs indices dont leur indice phare national: le S&P500.
Le Monde ENTIER lui consacre le plus de temps possible à le traduire au minimum et à le trader au mieux, ce qui fait du S&P500 le plus GROS indice international et le contrat Future sur Indice le plus tradé au Monde en termes de volumes.
Un simple rappel des faits:
Horaire de cotations du S&P500 de 15h30 à 22h15 gmt+1
Horaire de cotations du eminiS&P500Future (symbol ES) de 22h30 à 22h15 le lendemain gmt+1
Des faits et rien que des faits
Le CAC40 et le S&P500 ont donc Deux heures de cotation en COMMUN. De 15h30 à 17h30 pour simplifier gmt+1.
Et en seulement 2 petites heures nous observons ceci sur un graphique d'historique hebdomadaire de 10 ans:
Un leader, un suiveur et un trading efficient
Vous avez vu les faits !
Je me permet de vous poser alors une question et ceci sans vous juger mais dans un seul but, LA progression:
-Pourquoi tradez-vous un indice SUIVEUR ?
Ou mieux,
-Pourquoi ANALYSEZ-vous l'indice suiveur ?
Alors que LOGIQUEMENT c'est l'indice leader qui devrait être à la BASE de toutes analyses !!
Nota: je ne cite à aucun moment le fait de ne plus trader l'Europe. Ne nous égarons point !
Conclusion
Le S&P500 vous intéresse t-il un peu plus ? Avez-vous prix conscience du leadership américain ?
Si votre réponse est NON alors je ne peux rien pour VOUS (et personne d'autre non plus d'ailleurs).
Dans le cas contraire, je vous invite à baser vos analyses sur le S&P500 (l'indice le plus diversifié en termes de secteurs le composant) pour trader le CAC40 et lorsque vous serez prêt, sauter le pas pour entrer dans la cour des traders efficients en tradant le plus fabuleux des indices internationaux.
Je reste à votre disposition et aimerai que cette file puisse vivre au delà des critiques non constructives.
|
|
|
surfeuse
|
|
|
Posté le 27/01/12 à 11:00
| Modifié le 27/01/12 à 11:01
|
|
|
bonjour
+1 
en basic-elliott, les decomptes du cac (ou fce),sont correles aux decomptes des US
ce que tu ecris est donc une evidence , pour le groupe basic -elliott
je serais donc une lectrice attentive de ta file
et merci d'avance pour ton suivi
|
|
|
gugus
|
|
|
Posté le 27/01/12 à 11:32
|
|
|
bonjour surfeuse
en effet un suivi analyse du SP en basic elliott serait interessant surtout si tu nous expliques la methode d ILLAN a cette occasion
est ce ce que tu te proposes de faire dans cette file ??
|
|
|
francis
|
|
|
Posté le 27/01/12 à 11:33
|
|
|
je vais suivre la file avec attention, car mes trades CAC sont tributaires du SP, surtout de 15:30 à 22H
En fibos j'attends correction sur 1302/1307 soit +- 3322/3310 cet AM
objectifs caduques au dessus de 1327
amha
|
|
|
uxxar2
|
SCA, ID, CT |
|
Posté le 27/01/12 à 12:40
|
|
|
Parisboy, très intéressant tes rapports d'asymétrie entre CAC40 et S&P500.
Le tout étant de comprendre l'intégration (ou non) des données du S&P500 par le CAC40 suiveur:
En effet 2 heures en commun sur 8 heures et demi de cotation cacounesque PUIS la main SEULE pour le S&P500.
-L'ouverture du CAC40 le lendemain intègre t-elle correctement les clôtures des autres blocs ? (surtout le leader USA)
-Peut-elle se donner les moyens de proposer quelque chose aux investisseurs ET ne plus être qu'un suiveur ?
Nous voyons que lors des crises européennes, le CAC40 a joué un rôle de leader hors des 2 heures communes avec le S&P500.
Le contexte global international est donc à prendre en considération au delà de la simple lecture graphique.
Je tenais à vous remercier déjà pour les lectures en nombres ainsi que les participations constructives. Ca c'est une file coOoOol !
|
|
|
parisboy
|
MT |
|
Posté le 27/01/12 à 13:12
|
|
|
Uxxar,
merci de ton appréciation. Ce fichier Excel peut comparer ce que vous voulez !
Je ne partage pas le jugement, primitif de style journalistique, sur le côté suiveur / suivi.
Tout simplement parce que les choses ne se passent pas comme cela - c'est pour la télé.
J.M. Hurst parlait début des années 1970 (avec d'autres) de la "Commonality" des indices, des valeurs. Autrement dit de ce que les indices et les valeurs étudiées ont en commun.
Exemple : les indices ont dans leur majorité fait un plus bas significatif en mars 2009.
2/3 des valeurs du CAC ont fait leur plus à la même période sur 5 semaines,
3/4 des valeurs du DAX ont fait pareil
même chose pour le DOW JONES
Qui suit qui ? C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf.
Depuis Hurst et les années 1970, les facteurs de " Commonality" se sont accentués.
Le CAC 40 est possédé à 40 % par des fonds étrangers.
Ceux-ci gèrent (ou plutôt sont censés gérer) de manière globale.
Comment affectent-ils leurs fonds, dans quels classes d'actifs ? dans quelles monnaies ?
Comment gèrent-ils leurs risques, leur risque de change ?
Si tu gères des milliards de dollars (ou d'euros), en cas de coup de bambou, tu ne peux pas attrapper ton téléphone et hurler à ton broker " VENDEZ TOUT !".
Sinon tu te tires une balle dans le pied.
C'est entre autre le problème des Chinois avec leur 3.000 milliards de dollars qu'ils ont en caisse et dont on ne sait pas bien ce qu'ils valent réellement.
Par contre un investisseur qui traderait le CAC (ou le DAX ) ET le SP 500 hedgerait son risque de change.
|
|
|
parisboy
|
MT |
|
Posté le 27/01/12 à 13:22
| Modifié le 27/01/12 à 13:52
|
|
|
On constate que la corrélation (sur 5 ans) entre le CAC 40 d'un côté et le SP 500 et le DOW Jones de l'autre est quasi identique.
|
|
|
uxxar2
|
SCA, ID, CT |
|
Posté le 27/01/12 à 13:52
|
|
|
Pour corrélation S&P500/DOW30 c'est 1 du fait de la globalité de ces deux indices. Ceci est différent par rapport au mono secteur qu'est le Nasdaq. (bien qu'à l'intérieur divers sous-secteurs technologiques variés)
Le S&P500
Pour ce qui est du caricatural suiveur/suivi, je pense (hors contexte international très chahuté comme c'est le cas avec la crise de l'Euro)que c'est justifié ET prouvé tout simplement par les caractéristiques de l'indice.
Nous avons vu que 2 heures en commun puis l'intégration de toute la période où l'Europe est fermée, c'est à dire UNE IMMENSE PARTIE DU TEMPS vivant, suffisent à dire qu'il y a bel et bien un leader américain et des suiveurs européens.
Mais le débat étant constructif, j'attends simplement des faits si je devais avancer autrement qu'en tradant grâce au rapport suiveur/suivi.
Ce qui est intéressant, c'est de noter le nombre de fois où le CAC40 qui ouvre AVEC les bénéfices (calculé sur Open jour-Close veille > 0) du S&P500 (et de la session Asie-Pacifique):
1-poursuit la route tracée toute sa session.
2-poursuit la route tracée jusqu'à 15h30 puis se retourne.
3-retourne le bénéfice d'ouverture jusqu'au partage de la main, 15h30.
4-retourne le bénéfice d'ouverture toute sa session.
Quelques idées en vrac à compléter par exemple, à étudier.
Nota: Il faut pour bien comprendre où j'aimerai en venir pouvoir distinguer (isoler) le cas de leader Europe = IMPACT international > impact USA sur les opérateurs globaux.
Merci pour l'animation Parisboy encore une fois.
|
|
|
uxxar2
|
SCA, ID, CT |
|
Posté le 27/01/12 à 14:12
|
|
|
Pour faire suite à mon précédent post, nous pouvons faire ceci, qui sera beaucoup plus simple à mettre en oeuvre pour démontrer le leader/suiveur.
Combien de fois les sessions Asie-Pacifique-Europe mettent-elles la session USA de la veille en GAP opposé?(comprendre le S&P500 directionnel la veille qui est renversé à 15h30 (je shunte en plus le pre-market US))
Et idem côté CAC40:
Combien de fois le CAC40 ouvre t-il en gap opposé à sa clôture directionnelle ?
Et lorsque c'est le cas, combien de fois le S&P500 revient-il gommer le gap ? Idem pour CAC40.
Je suis friand de statistiques comme vous pouvez le deviner car ce sont des faits. Faits qui ne doivent pas shunter l'effort discrétionnaire de tout trader.
|
|
|
parisboy
|
MT |
|
Posté le 27/01/12 à 14:40
| Modifié le 27/01/12 à 14:41
|
|
|
Que l'on me comprenne bien, les remarques d'Uxxar et les méthodologies qu'il propose sont très pertinentes et très stimulantes intellectuellement.
Mais son point de vue est d'abord Intraday.
Or moi je ne fais pas d'intraday.
Mon optique c'est de l'investissement moyen terme - de quelques semaines à quelques mois.
Or la corrélation entre le CAC 40 et le DAX, l'AEX et le FTSE est beaucoup plus forte qu'avec le SP 500.
Mes premiers critères de choix pour ma gestion de portefeuille sont - dans quelle monnaie et dans quel secteur. (la "commonality" sectorielle est un élément passionnant et déterminant)
Une question à se poser - si je trade en Euros (ou quand je trade en€) faut-il trader le CAC 40 ?
|
|
|
uxxar2
|
SCA, ID, CT |
|
Posté le 27/01/12 à 14:48
|
|
|
Merci Parisboy, il est vrai que je n'avais pas précisé ce point essentiel de comparaison. Mais bon, qu'est ce qui fait le CT/MT/LT ? ce sont bien des enchaînements d'intraday.
Tiens d'ailleurs, petites réflexions dans le thême:
Vous connaissez IG market ? J'ai vu qu'ils proposent une cotation CONTINUE du CAC40: pouvez-vous me le confirmez svp ?
Et si oui, pouvez-vous imaginer leur process de cotation overnight ? Double overnight donc:
1-post 17h30
2-post 22h00
++ Je dois aller trader, je vais être servi d'ici quelques secondes 
|
|
|
parisboy
|
MT |
|
Posté le 27/01/12 à 15:17
|
|
|
Les 10 poids lourds du SP 500 - performances relatives sur les derniers 24 mois.
|
|
|
m123m
|
|
|
Posté le 27/01/12 à 15:47
|
|
|
Citation de uxxar2 du 27/01/12 à 14:12
Pour faire suite à mon précédent post, nous pouvons faire ceci, qui sera beaucoup plus simple à mettre en oeuvre pour démontrer le leader/suiveur.
Combien de fois les sessions Asie-Pacifique-Europe mettent-elles la session USA de la veille en GAP opposé?(comprendre le S&P500 directionnel la veille qui est renversé à 15h30 (je shunte en plus le pre-market US))
Et idem côté CAC40:
Combien de fois le CAC40 ouvre t-il en gap opposé à sa clôture directi [...]
je vais être un lecteur attentif.
Merci
|
|
|
yoff
|
|
|
Posté le 27/01/12 à 15:50
|
|
|
sur sp fut
on doit etre ds une c ou une 3
objectif mini 1300
|
|
|
m123m
|
|
|
Posté le 27/01/12 à 15:51
|
|
|
Citation de yoff du 27/01/12 à 15:50
sur sp fut
on doit etre ds une c ou une 3
objectif mini 1300
Merci Yoff.
|
|
|
Paca
|
|
|
Posté le 27/01/12 à 16:33
|
|
|
Bonjour,
Et bien pour une surprise, c'en est une.
Il m'a fallu des années pour te faire admettre qu'il était plus simple de trader les US que l'Europe...ce que tu faisais il y a encore quelques années en arrière.
Mais bon, avec le temps, c'est rentré...pour ton plus grand bénéfice.
Merci qui ?
Alors imagine la résistance que tu rencontreras sur un forum comme celui ci.
Surtout en voulant prendre comme base d'argumentaire les rôles leader / suiveur des indices dans une période où justement l'influence de l'Europe sur les autres Marché n'a jamais été aussi forte.
De nombreuses autres raisons, qui t'ont été fournies par mes soins, auraient pu permettre de façon plus adroite au minimum une prise de conscience sur les enjeux en terme de trading.
Mais bon, au moins cela constitue une tentative se voulant une aide pour tout un chacun.
|
|
|
uxxar2
|
SCA, ID, CT |
|
Posté le 27/01/12 à 17:18
|
|
|
Bonjour Paca et Bonne Année,
Oui tradant le Bund et les MP il y a quelques années, mon passage aux US fut une révélation/révolution pour ce qui est des Indices puisque je ne fais plus que cela ! C'est donc que j'y trouve confort.
Oui aussi pour ce que j'ai bien noté, le fait d'être HORS impact international plus fort (gommant tout ou partie) que l'impact national US pour les investisseurs globaux.
Cette file aura le sort qu'elle mérite: mon objectif étant de simplifier le trading des traders bornés au CAC40/FCE en leur faisant part de ce que représente le S&P500 pour moi et pour ceux ayant un regard au delà de la France et de l'Europe.
Cela ne veut pas dire de ne pas trader le CAC mais de mieux le trader tout simplement avec une aide: celle de l'analyse du S&P500. Je parle ici d'aide graphique pour rester le simplet que je suis au niveau économique.
Sur cette file j'aimerai également mettre en relation (et exploitation) le principe des gaps dont la création est liée au titre de cette file.
Merci encore de vos lectures et participations: principe d'un forum.
|
|
|
Patacrac
|
SCA, ID, CT |
|
Posté le 27/01/12 à 19:38
| Modifié le 27/01/12 à 19:45
|
|
|
Bonsoir,
Le CAC est un "dérivé" pour les autres indices, (et Desk's de banques) comme tel il amplifie et anticipe les futures variations des autres indices...comme un outil d'expérience et d'anticipation...
Il est utilisé comme tel par les Desk's de banques US et €urozone, implantées en Europe.
Ce travail dont tu voudrais nous faire profiter est donc déjà intégré au CAC, tu risques de le dédoubler voire de l'amplifier démesurément....le CAC intègre déjà toutes les barrières et limites possibles.
Le S&P est bien trop "gros" et de ce fait handicapé par sa propre inertie,je lui préfère le DJIA comme "maître".
Il serait quand même étonnant que dans un monde globalisé, et robotisé à mort dans le monde du Trading, les algorithmes mondiaux ne soient pas intégré aux indices principaux comme l'est le CAC à Euronext.
Mais bon, je suis curieux de nature...et il faut voir sur quel UT tu comptes travailler...donc je lirai la file avec intérêt.
|
|
|
|